Soyons le changement

La vraie révolution est celle qui nous amène à nous transformer nous-mêmes pour transformer le monde

Réunions et Ateliers mensuels

Les rencontres mensuelles, appelées également réunions racines ont lieu généralement chaque 2ème dimanche du mois et sont ouvertes au public. 


Ces réunions mensuelles ont pour objectifs :
- de tisser des liens authentiques entre nous ;
- de nous permettre de mener des actions concrètes par la mise en place d'ateliers autour d'axes précis ;
- de réfléchir ensemble à des solutions pour incarner la transition.


Voici comment se déroulent nos rencontres mensuelles :
  • 14h : Nous accueillons les nouveaux Colibris
  • 14h15: Nous pratiquons quelque exercice ou jeu coopératif avant d'intégrer le cercle, Puis nous échangeons sur les actualités du Mouvement, de l'organisation et partageons nos découvertes d'initiatives inspirantes sur le territoire d'Eure et Loir
  • Nous accueillons également des associations ou personnes ressources qui viennent partager avec nous leurs passions, savoirs et compétences dans le cadre de nos projets
  • Vers 15h30, l'espace s'ouvre aux "Ateliers", groupes animateurs de projets  sur des sujets variés et sélectionnés ensemble: Alter Ciné 28 Chartres, (4 projections /an de documentaires et films inspirants); l'Atelier fabrication de cosmétiques et produits ménagers; l'Atelier jardins (accompagnement d'initiatives jardins partagés; incroyables comestibles; événements) 

Agencement de la salle de réunion

Les réunions se tiennent en cercle, tel un système vivant afin d’expérimenter le concept de « circularité » qui favorise la qualité des interactions entre les membres et acteurs, favorise la discussion, les mises en commun et le remue-méninges.

Les chaises sont en cercle sans aucune table placée entre elles.
Cette forme d’agencement provient des ‘cercles de parole’, une technique de discussion ancestrale, utilisée notamment par certaines tribus amérindiennes.

Nous passons d'une approche matérielle et territoriale de l'organisation à une conception plus fluide et énergétique de la réalité.

Les groupes de travail sont organisé sous le vocable d'Atelier car de manière très libre, nous expérimentons et réalisons ensemble.

A chacune de nos rencontres, nous prenons plaisir à expérimenter des modes de gouvernance et de communication innovants tels que la sociocratie, l'intelligence collective, la communication non violente (CNV), et autres, au gré de nos rencontres, besoins, et ressources. 

Et surtout, nous prenons plaisir à nous retrouver et à nous fédérer autour du réseau national des Colibris. S'amuser ensemble à changer notre quotidien et notre environnement proche.

Soyez les bienvenus!

Vive la bienveillance, vive l'autonomie, vive les petits gestes d'amour quotidien...  





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Suivez-nous en vous abonnant au flux d'information: