Soyons le changement

La vraie révolution est celle qui nous amène à nous transformer nous-mêmes pour transformer le monde

samedi 12 novembre 2016

REUNION RACINE DE NOVEMBRE (13/11/16)

L’essentiel du jour



  « Ça se passe chez les Colibris »

Deuxième session MOOC «  créer une  OASIS »
Campagne présidentielle 2017 et les Colibris
Le site www.colibris-lemouvement.org,  une source d’informations utiles
Et aussi

« Ça se passe en Eure et Loir »

  • Programmation Alter Ciné
  • Projet de Christiane
  • Proposition de Marcelle
  • Repair-Café à Mainvilliers

Atelier « Compétences à partager »

Atelier « Action »

  • Préparer le Calendrier animations de la Butte des Charbonniers
  • Le 26/11/2016 : Compostage et couverture avec distribution d’une fiche pratique et recettes anti-gaspillage.
  • Calendrier de la Butte des charbonniers « Noël des Colibris »

Appel à projets 2017

Semaine du développement durable
Causerie « découverte des plantes aromatiques et médicinales »
Dans le Détail :

·    Ça se passe chez les Colibris

·       La deuxième session du MOOC "Concevoir une oasis" commencera au début de l'année 2017, améliorée de certains contenus et des retours d'expérience de la première formation.
·       Campagne présidentielle 2017 et les Colibris

Dans une démarche d’ouverture, de prise de conscience et de retour à l’autonomie soyons conscients des enjeux du moment …

Les Colibris préparent un programme d’ateliers et de conférences dont la teneur sera bientôt communiquée.

Pas de candidat Colibris, ni UN ni TOUS cette fois-ci,  mais un message qui reste celui-ci :

"Parce qu’une élection ne suffira pas pour que la société change, créons un vaste mouvement populaire capable d’agir localement et d’influer sur les grandes tendances économiques et politiques, à l’échelle nationale et européenne.
Alors, montrons combien nous sommes à vouloir une société véritablement écologique et humaine ! Réunissons-nous pour mettre en œuvre des actions concrètes sur nos territoires ! Décidons ensemble des grandes directions à suivre pour un changement profond de la société !"



·         Colibris le Mouvement :
De nombreuses informations et fiches pratiques sont disponibles sur le site du Mouvement. 

On y trouve notamment 21 fiches pratiques  dans l’onglet  « AGIR » 
pour 21 actions qui peuvent faciliter la transition 

  • Monnaie locale
  • Ecole alternative, … une source d’inspiration pour ceux qui veulent aller de l’avant …



·         Questions des participants : 

qu’est ce qu’une OASIS? , 
qu'est ce qu' un  MOOC ?


Réponse dans l’infographie qui suit !
Ü 

·    Ça se passe en Eure et Loir

Programmation AlterCiné28

AlterCiné28, avec animation et échange, mettra en lumière le film "Qu'est ce qu'on attend ?" de Marie Monique Robin, le vendredi 2 décembre 2016 à 20h au cinéma de Chartres.

Cathy et Dominique nous présentent le synopsis.
« Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transition, qui le dit. 

« Qu’est-ce qu’on attend ? » Raconte comment une petite ville d’Alsace de 2 200 habitants s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique. »

Communication et diffusion

Le cheminement de la ville d’Ungersheim est une illustration d’une démarche du possible au sein d’une commune, en France. Cette commune n’est pas un exemple isolé. Le film qui témoigne de ce possible peut être un véhicule d’espoir et d’envie de faire. Il nous semble important qu’il soit vu par le plus grand nombre.

Christiane propose d’étendre la diffusion du film grâce au Ciné mobil de Courville. L’ensemble du groupe est favorable à cette programmation supplémentaire. A suivre.
Nous sommes ravis d’apprendre que Didier (non présent à la réunion du jour) a terminé l’affiche. 
Lisa propose un mailing à destination des MAIRIES de l’agglomération et au delà.

Salvatrice souligne l’importance de suggérer une action concrète  aux destinataires de nos mails. Par exemple :  « venez assister à la séance », «  faites suivre ce mail dans votre réseau », etc.

De manière générale :  Posez l’affiche dans nos environnements quotidiens : lieu de travail, école (pour les parents qui ont des enfants scolarisés). on compte sur vous

Les options retenues par le groupe et à faire figurer dans le mailing sont :

1.       Faire circuler le mail / transférer à mes contacts
2.       Imprimer l’affiche et diffuser dans mon environnement (lieu de travail, école des enfants, …)

Projet de Christiane

C’est avec plaisir que nous accueillons Christiane pour la première fois et que nous l’écoutons nous parler de son installation récente en Eure et Loir à Courville, territoire qu’elle a choisi pour construire une maison écologique, toute en bois, avec une pompe à chaleur …

Christiane s’intéresse actuellement au glanage de pommes de terre et d’oignons en lien avec des organisations d’aide alimentaire et de soutien à l’insertion d’un public en difficulté. Elle se soucie de l’importance d’une participation, d’une implication réelle du public concerné et souligne des appréhensions de la part de certains agriculteurs notamment sur le fait d’être volés s’ils ouvraient leur porte à ce type de projet.

Voici donc un projet à mûrir pour voir des solutions et des actions émerger. Si certaines personnes sont intéressées pour se rallier au projet et apporter leur soutien, il suffit d’écrire à: colibris28chartres@gmail.com
Nous transmettrons vos messages à Christiane

Proposition de Marcelle

Marcelle nous fait part d’une offre extrêmement généreuse de sa part. Elle dispose d’un terrain de 5000 m2 qu’elle souhaiterait mettre à la disposition de projets Colibris (un lieu pour une Oasis ?) Un rendez-vous s’organise (Lisa+Salvatrice+Dominique). Cathy se propose aussi de faire un reportage photo sur cette Ferme beauceronne vieille de 400 ans.

Marcelle nous transmet avec passion quelques informations sur le terrain, son histoire

 Repair Café : Le 19 novembre de 10h à 19h

Présentation de Jean-Jacques (qui nous annonce aussi son prochain départ de la région Centre).
A l’occasion de cette journée des postes informatiques seront mis à la disposition du public afin qu’il puisse effectuer des recherches en amont. Corinne et Jean-Jacques seront parmi les bénévoles qui animeront la journée.

Chacun pourra profiter de conseils des bricoleuses/bricoleurs et des reines de la transformation. Bref un programme complet pour donner une deuxième vie, (ou plus), aux objets du quotidien pour ouvrir la semaine de la réduction des déchets !



·   Atelier  Compétences à partager »


Le sens de cet atelier est le suivant : « chacun d’entre nous dispose de compétences, parfois toute simples, ne serait-ce que « écrire » ou « dessiner ». Les compétences de chacun peuvent être utilement mobilisées au sein de l’association :
« Rédiger un article, prendre des notes, éditer une synthèse, ou encore concevoir une affiche … sont des compétences dont nous pouvons avoir besoin à tout moment et qui peuvent être mises au service de projets sur le territoire.

Après un temps de réflexion personnelle, vient celui de la mise en commun. 
Voici les fruits collectés :

Cathy : cuisiner, écrire/ rédiger un article, un compte-rendu, … Me soigner naturellement avec des plantes, utiliser les huiles essentielles, faire pousser des graines germées, parler et écrire en espagnol, anglais, LSF (langue des signes), organiser.
Elise : Mise en page et création d’affiches, fabrication de produits ménagers et cosmétiques, faire des courses zéro déchets (ou presque), cuisiner, composter, improvisation théâtrale, piloter des chantiers
Xavier : Analyser les données, anglais, écologie scientifique, interventions en public.
Dominique : Veille informatique, interventions orales (animations, …)
Jean-François : Je … rêver, Je … écrire, Je … animer atelier écriture, Je … slamer.
Isabelle : Ecrire, faciliter, organiser, coordonner, parler en public, cuisiner, concevoir des paysages en permaculture, participer à la conception d’éco-villages et accompagnement de porteurs de projets, « tisser du lien et mettre en réseau »,
Thérèse : Bricolage maison, correction de textes et mise en forme, expression plastique, éducation, organisation.
Salvatrice : Maquiller (peinture à l’eau), encadrer un groupe d’ados, « raconteuse »  (pour les petits), faire des conserves alimentaires, customiser des objets, faire une affiche sous ppt.
Béatrice : Communication non violente (en cours), gérer, reformuler, danse, claquettes, transmettre, organiser, intervenir en public, collecter des informations et les synthétiser.
Marie-Thérèse : Peinture, sculpture, Allemand, Espagnol, Marocain, Réaliser des économies.
Christiane : Coudre, cuisiner (tartes), coordonner, utiliser les Huiles essentielles, réaliser des bouquets japonais Ikébana, méditer en pleine conscience.
Betty : Passion cuisine et alternatives, plantes médicinales et sauvages comestibles, concevoir des supports visuels, animer des séquences de formation, accompagner les porteurs de projets, audit qualité, veille

Atelier « Action »

Calendrier de la Butte des charbonniers
Animation du 26/112016 – Ouverture au public à partir de 14h30

Couverture du sol et Compostage au programme pour mettre le jardin en sommeil.
L’animation est conçue en collaboration avec le service Déchets de l’agglomération. 

Un technicien, spécialiste du compostage sera sur place.

Nous disposerons de semences Kokopelli, d’engrais verts que nous pourrons planter lorsque nous auront nettoyé le potager et retiré les plantes mortes ou bien rempoté certaines …
Caroline nous a préparé quelques plants d’aromatiques à installer et nous pourrons aussi planter le cadeau de Maurice, (de Pontgouin), des groseilliers élevés avec soin en Eure et Loir!

Prévoir d’amener :

  1. Un petit seau de déchets ménagers par personne (voir doc.joint réutilisable)
  2. Quelques thermos et de quoi se restaurer, ce qui nous permettra d’ouvrir le chalet 
  3. Des fiches utiles (voir ci-après pour les détails) : si chacun pouvait en imprimer 10 ça serait bien

Fiche « compostage & couverture d’hiver »

La fiche comportera un mot sur les Colibris, avec une présentation de la création de ce potager urbain (comment et quelle destination). Xavier et Betty travailleront à la réalisation de cette fiche :
  • Xavier à la collecte et synthétisation des données,
  • Betty à l’adaptation et à la mise en page.
L’outil que créera Betty, avec la charte graphique des Colibris, pourra être utilisé par tous, comme une modèle,  en d’autres occasions.

Fiche « recettes anti-gaspi »

Une introduction sur les Colibris serait,  la bienvenue.    

  • Cathy a déjà du contenu et s’occupera de centraliser toutes les recettes que chacun lui enverrait. 
  • Collaboration avec Betty pour la mise en page finale du document. 
  • Elise, très impliquée dans la réduction des déchets et du gaspillage, propose d’inclure des recettes en cosmétique et travaillera en lien avec Cathy sur ce sujet.

Nous aurons des fiches à distribuer en format papier,  et  mais surtout nous proposerons l’envoi par mail de fiches en format PDF à ceux qui le désirent. antigaspi oblige!!

La formule retenue est celle d’une fiche avec des « idées recettes » illustrées par une image et un résumé. 

Betty imagine que nous pourrions créer un espace réservé(sur ce blog) pour la publication de ce type de recettes et assure que toutes les recettes collectées seront conservées .

Adressez vos recettes  avec la photo l’illustrant,  à l’email des Colibris    : colibris28chartres@gmail.com

 Calendrier de la butte des charbonniers – « Noël des Colibris ? » 

Y’aura-t-il un Noël des Colibris ?

Nous avons un joli chalet à notre disposition, ce serait dommage de ne pas en profiter !
Alors voilà, nous avons deux questions sur lesquelles nous aimerions avoir votre retour :

1.       «  Qui serait intéressé par la programmation d’un tel événement ? »
2.       « Quelles sont vos idées en matière d’animations à proposer ? ». 


Vos réponses et suggestions par email : colibris28chartres@gmail.com

 Premières suggestions :

  • « un troc graines ». Le côté sympa c’est qu’on est dans le thème cadeau et emballages à réaliser (pliages, astuces récup, …)
  • « un troc jouets » : chaque enfant pourrait ramener un petit carton de jouets à troquer.
  • Une mini « gratiféria »

·    Appel à projets

Journée animation dans le cadre de la semaine du développement durable

 Programmer une animation à l’occasion de la semaine du développement durable qui se déroulera au mois de mai-juin 2017.

Des idées et une équipe pour les organiser ?

Une seule adresse colibris28chartres@gmail.com

Causerie autour des plantes aromatiques et  médicinales

Dominique évoque la simplicité de réalisation d’un tel événement pour l’organisation duquel nous disposerions de ressources en interne et pour lequel nous aurions aussi la possibilité de nous appuyer sur des partenaires, utilisateurs, agriculteurs, et la librairie l’Esperluette







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Suivez-nous en vous abonnant au flux d'information: