Soyons le changement

La vraie révolution est celle qui nous amène à nous transformer nous-mêmes pour transformer le monde

lundi 10 octobre 2016

notre seconde réunion RACINE

Rencontre Racines-GL 28 Chartres - 09/10/2016 -automne

  1. ça bouge chez les Colibris :
  2. ça bouge en Eure et Loir :
  3. Temps des Ateliers, consultation et communications sur les projets à venir



1.ça bouge chez les Colibris :
  • Communication sur l’organisation de l’Association Colibris : des modifications ont été apportées aux statuts avec notamment un remodelage de la gouvernance, une présence plus marquée des GL. 
  • Présentation des nouveaux outils disponibles et des campagnes en cours au niveau national: la Fabrique des Colibris, (www.colibris-lafabrique.org), une plateforme de mise en relation pour les porteurs de projets de transition et ceux qui veulent les soutenir dans leur démarche. (compétences, biens, équipements et même financement avec le relais de plateformes spécialisées pour ce volet); l’Université des Colibris avec un nouveau MOOC "COMMENT AMÉLIORER L'ÉDUCATION AUTOUR DE MOI ?" 
  • Organisation et ouverture du Cercle Cœur du GL 28 Chartres: bienvenue à Betty et Cathy qui rejoignent le groupe du Cercle Coeur !


2.ça bouge en Eure et Loir :

1. Le café solidaire a ouvert rue de l’Ancien-Château à CRÉCY-COUVÉ

il s’appelle :  LE 16, Café de la Blaise

On vient des quatre coins de l'Agglo du Pays de Dreux AU 16, café solidaire, situé 16 rue de l'Ancien-Château.

Tables et bancs jardinières, réalisés par les bénévoles de l'association sont installés dans l'herbe, lampions et fauteuils accueillent sous le porche, ceux qui craignent la fraîcheur en soirée.

Le brouhaha sympathique des conversations monte tandis que serveurs et serveuses proposent des produits locaux, comme la bière artisanale L'Eurélienne, le Beauce Cola, le cidre de Crécy-Couvé et du grignotage frais cuisiné le jour même.

Catherine Aussel, présidente de l'association Blaise Vallée Durable, qui est à l'initiative du projet, est ravie car l'association du 16, Café solidaire a atteint son objectif : créer de l'animation et du lien social à Crécy-Couvé.

Ce que confirme un client, Yves Archambaudière : « C'est génial ! C'est une bonne initiative, rurale, simple. On est heureux de trouver au 16 des produits locaux et des gens sympas. »

Faire un brassin

« J'aime le côté ferme avec le troupeau de chèvres de la Bouquetière de Torçay, qui fait la joie des enfants aujourd'hui, le concert de violoncelle décalé dans ce lieu et les futures activités proposées » ajoute Isabelle Robertson, Australienne installée à Dreux.

François Léoty, propriétaire des lieux, un ancien hôtel pour les ouvriers de Madame de Pompadour avant d'être habité par le menuisier monsieur Mariette, est heureux que le 16 « fasse le lien entre le passé et le présent de Crécy-Couvé ».

Un présent que les bénévoles de l'association veulent convivial. Ils ont de nombreux projets pour que le 16 soit le cœur d'animation du village : lectures, concerts, jeux et les suggestions des clients comme Raynald Guillin qui propose de faire un brassin pour le 16.”

Vous pourrez écouter l’interview sur RADIO GRANDCIEL (au printemps nous vous communiquerons le lien du podcast)

L'association Autrement d'Unverre travaille sur de nombreux projets dont celui d'un jardin partagé. « S'il vient à prendre forme, il favorisera les liens sociaux et permettra les échanges d'expériences, de graines, légumes et plantes ou encore d'outils », indique la présidente Danièle Sené.

Dimanche, l'association a organisé une rencontre autour de ce thème des jardins solidaires avec la venue de passionnés déjà expérimentés, à la salle des fêtes.

Durant la matinée, une conférence a donné l'occasion d'évoquer le jardin partagé de Luisant, les ateliers de jardinage pour les scolaires du 18e arrondissement de Paris ou encore ceux organisés par le jardin Solstice à Vaupillon.

Ils ont révélé l'utilité de telles démarches ainsi que leurs obstacles et leurs limites.

Une exposition de macrophotos et de panneaux pédagogiques sur les cycles naturels est venue compléter les propos.

Après un repas partagé, une visite du jardin de Bernard et Marie-Josée Vallée, situé sur la commune, l'association a organisé une projection du film documentaire Le Jardin de mon grand-père, de Martin Esposito, sur le thème de la transmission du savoir-faire.

2. le 19 novembre prochain, Repair Café de Mainvilliers , Salle Esméralda 5 - 7 rue Victor Hugo à Mainvilliers,

3. Ouverture d’une RESSOURCERIE à Nogent le Rotrou 



4. Un jardin partagé à UNVERRE

5. A St Georges-Motel, l’association Ressourc’Eure, ouvre un espace d’animation local pour favoriser lien social et activités, à Saint-Georges Motel et aux alentours.

3. Les ateliers, sont des initiatives qui ont germées entre  des participants aux rencontres Racines. 

En préambule:


  • L’écosystème fonctionne ainsi, de l’idée à la conception, de la conception à l’action, en autonomie.
  • Chacun de ces cercles décline à son niveau, en fonction de sa taille un mode de fonctionnement et de  gouvernance semblables à ceux du cercle cœur: une gouvernance partagée, des valeurs communes, celles que nous rappelle la Charte co-écrite ensemble.
  • Chacun de ces ateliers fonctionne en autonomie sur le thème qui est le sien, sur un des axes retenus d’un commun accord en réunion plénière au fil du temps. Aujourd’hui au GL 28 Chartres les ateliers en fonction sont les suivants:

ALTERCINE 28 : 

Sélection et projection de films inspirants, animation des soirées d’échanges qui suivent
  •  La prochaine projection sera : ”Qu’est-ce qu’on attend?”  de Marie Monique ROBIN.   
  • Ceci sera le 7ème film proposé  depuis la création de cet atelier animé par Line, Dominique, Cathy et Didier

ATELIER JARDINS : 

Ce vocable recouvre bien des projets qui incluent  la promotion des jardins partagés, la protection de la biodiversité, la permaculture, les “Incroyables Comestibles”, etc.  dans des modes tour à tour de représentation,  mais aussi d’actions d’animation  et d’accompagnement. Caroline a présenté  aux nouveaux venus ce projet  qui se décline de plusieurs manières ; le jardin de Soline où quelques colibris vont s’exercer; la campagne « Adopte une courge » en 2015;  “le premier pas de 14m2” avec les bacs de la Butte des Charbonniers de Chartres, etc.  Caroline  rappelle que l’intention qui accompagne ces actions est de faire que nos expériences mises en œuvre s’égrainent pour s’établir  au plus proche des quartiers et de leurs habitants.  

ATELIER CITOYEN : 

René et Hélène ont mené cet atelier  au cœur du groupe local COLIBRIS 28 Chartres l’an passé. C’est en dehors des Réunions Racines,  qu’ils  poursuivront désormais cette initiative qui a nourri un travail présenté par Hélène. Hélène  assumera le lien organisation et communiquera  en direct, aux personnes qui se sont déclarées intéressées, les informations relatives à leur démarche qui prend une nouvelle dimension, une appellation  et une forme nouvelles.

Nouvelles initiatives:
Ensemble,  gagner en autonomie et en compétences

ATELIER “Tout se transforme”: 


Ce groupe en émergence est plein de promesses de seconde vie pour des objets du quotidien mais aussi d’offres de partage  de savoir-faire.  Il est prêt à se structurer et à s’étoffer, après une première expérience dans le domaine de la couture.

Pour avancer dans ce domaine prenez contact et n’hésitez pas à proposer de partager vos compétences.


Formations et Conférences : 
la proposition est de lancer pour les membres du Groupe, mais aussi éventuellement à destination d’un public plus large, des formations et des conférences permettant d’acquérir de nouvelles compétences utiles en ces temps de transition.

Les deux consultations qui ont lieu à l’occasion des réunions de rentrée ont fait émerger les propositions suivantes:

a / THEMES de FORMATION:
  • La communication non violente (CNV)
  • Comment animer un groupe (outils d’animation d’une réunion et de motivation de groupes)


b / THEMES pour des CONFERENCES : (ouvertes à tous)
  • Se nourrir localement
  • La consommation consciente, ou comment éviter le gaspillage

Si vous n’étiez pas présents au cours de ces réunions, faites nous connaître votre avis  et vos propositions au plus tard le 13 novembre par email à l’adresse: colibris28chartres@gmail.com

Après cette date, nous lancerons le processus d’organisation.


PROCHAINE REUNION RACINE  LE 13 NOVEMBRE 2016
Lieu à définir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire