jeudi 30 juillet 2015

Ballade Nature à Senonches


Dimanche 9 août Rdv à 14h30 
Lieu de rendez-vous précisé lors de l’inscription SENONCHES 4€ /adulte, gratuit pour les enfants < 12 ans et les adhérents 
Renseignements et inscription 
obligatoire au 02 38 59 97 13 

Le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire (Cen Centre-Val de Loire) organise le dimanche 9 août une animation sur le site naturel préservé de l’Etang de la Benette.

Après la découverte des princes de la Benette en mars dernier, le Conservatoire vous invite à rencontrer les belles et la Benette. Mais qui sont-elles ?

Situé sur les communes de Senonches et de la Puisaye, à la lisière nord de la forêt domaniale de Senonches, l’Etang de la Benette est propriété du Conservatoire depuis 1996.

Cet étang de 9 hectares est remarquable par son eau oligotrophe (pauvre en matière organique) permettant le développement d’une flore spécifique menacée. On y retrouve par exemple de vastes tapis de Littorelle à une fleur, plante protégée en région Centre-Val de Loire. Mais l’étang présente également des enjeux faunistiques puisqu’il est un haut lieu de reproduction des amphibiens (crapauds, tritons, grenouilles et salamandre), tous protégés en France.

L’Etang de la Benette est aussi un havre de paix pour une famille d’insectes, les odonates.

Cette « belle » famille regroupe les libellules et les demoiselles. Les odonates ont la particularité, avant de voler pour le plus grand plaisir de nos yeux, d’être des larves aquatiques carnivores redoutables. Par la suite, ces dernières sortent de l’eau en s’agrippant à la végétation aquatique. Puis, un peu comme pour la métamorphose des papillons, elles se transforment en libellules ou demoiselles. Bien plus gracieuses, munies d’ailes et de jolies couleurs flamboyantes, elles n’en demeurent pas moins de redoutables prédatrices pour les moucherons qu’elles chassent en volant.

L’Etang de la Benette recense 34 espèces d’odonates sur les 41 connues sur le département d’Eure-et-Loir, soit plus de 80% d’entre-elles ! 

Le Conservatoire vous invite à découvrir ces belles de la Benette durant une sortie grand public.

Munis de filets, de boites loupes et de vos jambes pour les capturer, vous apprendrez à reconnaître les différentes espèces de libellules et de demoiselles qui flânent autour de l’Etang.


« Découvrez les belles de la Benette ! 
Apprenez leur petit nom et admirez leurs couleurs flamboyantes » 

mardi 28 juillet 2015

Recette d'été des Colibris: "Le Flan de légumes"



Provenance des ingrédients:
  • Légumes du maraîcher Bio présent le lundi sur le marché de Dreux
  • Oeufs de la Ferme Besnoit (Marsauceux, 28500 Mézières-en-Drouais
  • Crème de soja, Sel, Herbes de Provence et huile d'olivier bio de Symbio'z BioMonde (Vernouillet)
  • Poivre noir ramené de Sicile par Salvatrice, Colibris de Luisant

Ingrédients:

  • 2 courgettes
  • 1 poivron
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 3 oeufs
  • 25cl de crème de soja (ou de riz ou d'amande)
  • Herbes de Provence
  • Huile d'olivier 
  • Sel, poivre


Épluchez l'oignon et l'ail.Découpez en dés les oignons et le poivron. Râpez les courgettes en laissant la peau (si elle n'a pas été traitée)Dans l'huile d'olive, faites revenir les légumes, l'ail écrasé et laissez mijoter à feu doux, après avoir salé et poivré.Délayez la crème de soja en ajoutant les oeufs, les herbes de Provence dans un petit bol. Incorporez les légumes dans un plat graissé allant au four et versez le liant.Mettez au four th. 8 pour une vingtaine de minutes
Accompagner d'une salade et d'un dessert léger (ex. un entremet au lait végétal)

Inspiré du livre de Valérie Cupillard, "Assiettes végétariennes et plats uniques sans lait de vache". Editions La Plage.


Marché de Dreux, le lundi matin



dimanche 26 juillet 2015

Manger local



La saison estivale est l'occasion de ralentir, souffler et changer nos habitudes. On a envie de reprendre plaisir à cuisiner et faire des nouvelles rencontres. Souvent, c'est l'occasion de rêver à une "vie nouvelle" pour la rentrée.

Pour le billet du jour, je vous propose de revoir nos habitudes alimentaires et aller à la rencontre des producteurs locaux pour manger local et de saison. Compte tenu du vaste territoire d'Eure et Loir, n
ous nous sommes concentrés sur les alentours de Dreux et Chartres. 


Il y a plusieurs bénéfices à repérer les producteurs près de chez soi:

  • vous encouragez une économie locale. Cela permet de générer des emplois et favorise la création d’entreprises de production et de distribution en circuit court.
  • vous participez à la préservation des terres nourricières et à la sauvegarde de la biodiversité
  • vous contribuez à développer une certaine auto suffisance alimentaire sur votre territoire
  • vous réduisez l'impact environnemental
  • vous valorisez la biodiversité et le patrimoine gastronomique régional
  • vous devenez acteur citoyen : un consomm'acteur(1)
  • vous bénéficiez d'une meilleure qualité alimentaire, les légumes sont frais et savoureux

Notre territoire est riche de divers produits. On y trouve des fruits et des légumes, des aromatiques, du safran, des céréales, des oléagineux, des fromages, charcuterie, viande et vollaille fermière, œufs, du miel ; on trouve aussi des produits transformés comme les pâtés, rillettes, jus de fruits, compotes, confitures, verrines, farines, huiles et vinaigres, cidre,...

>> Savez-vous qu'on trouve du quinoa à Serville, alors pourquoi l'acheter en Bolivie?

Pour vous procurer ces produits, vous pourrez aller sur les marchés du coin ou directement chez les producteurs. Certains produits sont également vendus en paniers bio ou paysan, soit sur les sites des producteurs, ou par l'AMAP(2) de votre ville.

Il existe aussi des producteurs de fleurs, fruits et légumes qui ouvrent leurs champs au public. Par exemple, la cueillette de Seresvilles (Mainvilliers) ou les jardins d'Imbermais (entre Dreux et Chartres)

Il existe plus de 50 producteurs BIO  en Eure & Loir. Nous avons regroupé ceux qui se situent à distance raisonnable de Chartres et de Dreux sur le l'onglet "Acteurs Bio d'EL"

De plus, les offices de Tourisme, traiteurs, restaurants, et certaines grandes surfaces distribuent également les produits de Terres d’Eure-et-Loirmarque créée par la Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir. Elle réunit les agriculteurs et artisans qui proposent des produits issus de l’agriculture d’Eure-et-Loir ainsi que les restaurants et magasins qui promeuvent ces produits. On trouve des produits tels que le Beauce Coca, la limonade de la Beauce, la bierre Eurélienne, lentilles vertes, moutarde de cidre, pâtes, tartinade, huiles de colza et de tournesol....


(1)Devenir consom’acteur, c’est prendre conscience de l’impact écologique et économique de sa consommation et soutenir des agriculteurs de proximité engagés dans une production biologique respectueuse de l’environnement.

(2) AMAP signifie Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne. L’ AMAP regroupe des producteurs et des consom’acteurs désirant consommer différemment. Retrouvez la liste des AMAP du 28 sur ce lien:


Liens: 
http://colibris28chartres.blogspot.fr/p/acteurs-du-bio.html
http://www.terre-eure-et-loir.fr/
Plaquette des producteurs http://www.terre-eure-et-loir.fr/fichiers/ARTICLES/TEL_plaquette_2015.pdf 






Pour aller plus loin dans la réflexion:
www.jemangelocal.fr
www.lepetitproducteur.com
http://www.sortirdupetrole.com/alimentation/335-10-conseils-pour-manger-local-bio-et-pas-cher 

jeudi 23 juillet 2015

Bonnes vacances

Dans le jardin de Marville les bois (28)


"Le véritable repos est plus harmonieux : la nature, les animaux, les sols et l’homme devraient goûter ce répit à l’unisson, c’est un temps d’inspiration très puissant où puiser des ressources vitales avant de reprendre une activité." Pierre Rabhi





Tiré de l'article "Grandes voix : Pierre Rabhi, semeur d’espoirs" du media citoyen Agora Vox. 

mercredi 22 juillet 2015

Les émissions estivales d'Alexia sur Radio Grand Ciel

Cet été, nous retrouverons Alexia toutes les semaines dans son émission "Le domaine du Possible" sur Radio Grand Ciel. 

Elle nous propose de retrouver des personnes qui participeront à notre grande rencontre des alternatives, à Chartres, le 19 septembre 2015. Ce jour-là nous retrouverons tous les acteurs locaux impliqués dans le changement de notre société, et qui proposent des solutions innovantes, notamment pour faire face au réchauffement climatique.

Lien vers l'émission
http://radiograndciel.fr/02-Emissions/Colibri/juillet-aout2015/ecouter.html

> émission du lundi 29 juin 2015
La musique empathique
L'invité: Francis Meylheuc
Francis Meylheuc est thérapeute et énergéticien. Il joue de la musique par empathie pour soulager ses patients. Il nous explique comment il a découvert son talent et de quelle manière il pratique son art. Vous le retrouverez le 19 septembre 2015, au Pôle Universitaire d'Eure et loir , pour Alternatiba.

> émission du lundi 6 juillet 2015
Le miscanthus
L'invité : Caroline Wathy
Le miscanthus est une plante qui présente de nombreux avantages : tout en garantissant une économie durable, elle est une alternative intéressante énergétiquement. Caroline Wathy, chargée du suivi des cultures de miscanthus auprès de la société Novabiom nous parle cette plante étonnante.

> émission du lundi 13 juillet 2015
La communication non violente
L'invité : Alain Bourrut Lacouture
Langage mis au point par Marshall Rosenberg, psychologue clinicien et élève de Carl Rogers, inspiré du mouvement non violent de Gandhi , la communication non violente ou CNV, tente de remplacer nos mécanismes, liés aux jugements et à notre éducation par le langage du cœur. Entretien avec Alain Bourrut Lacouture, animateur et formateur en Communication dite consciente et responsable, sur les fondements de la CNV et sur ses apports.
Liens et informations : Alain Bourrut-Lacouture (06 60 14 76 76) bourrut-lacouture.alain@neuf.fr
Site de l'Association CNV France :
http://nvc-europe.org/SPIP/-Association-Communication-Non- 

> émission du lundi 20 juillet 2015
Découverte Blaise Vallée Durable
L'invitée : Catherine Aussel
L'Association Blaise Vallée Durable se bat à la fois pour sauvegarder l'environnement autour de la commune de Crécy Couvé et défend le droit des citoyens de la vallée.
Cet été, elle participe à l'organisation d'Alternatiba qui aura lieu le 19 septembre à Chartres.
Rencontre avec Catherine Aussel, la présidente de l'association.
Liens Aternatiba : www.facebook.com/AlternatibaChartres?fref=ts

> émission du lundi 27 juillet 2015

Planète Sciences
Planète Sciences a imaginé une maquette interactive et pédagogique représentant le paysage de production des énergies en France. Cet outil expose la complexité du mix énergétique de façon globale et expérimentale. Site : planete-sciences.org

> émission du lundi 3 août 2015
l'Amap "A ma p'tite cagette"
Découvrons l'Amap "A ma p'tite cagette"
AMAP signifie Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne. L' AMAP regroupe des producteurs et des consom'acteurs désirant consommer différemment, en tenant compte de l'impact écologique et en soutenant les agriculteurs de proximité.
L'association « A ma P'tite cagette » permet à ses adhérents de venir chercher chaque semaine sur le lieu de distribution un panier varié de produits frais, locaux, de saison et à prix raisonnable; l'occasion également pour l'adhérent de rencontrer directement les producteurs.

> émission du lundi 10 août 2015

Le yoga du son
L'invité: Anne-Isabelle JOUCQ
Anne-Isabelle Jouck pratique le yoga du son, qui sont des exercices vocaux pour entretenir santé et joie. Elle improvise et harmonise via des cercles avec tambour, ou grâce aux voix et vibrations des participants. Elle proposera un atelier lors de la journée Alternatiba, au PôLe Universitaire d'Eure et Loir le 19 septembre.
Site : http://www.voix-des-corps.com
> émission du lundi 17 août 2015
L'éco-citoyenneté
L'invité : René POLIN
René Polin, membre du groupe Colibris de Chartres et sociologue, décrypte pour nous les mouvements de société et l'émergence de l'éco-citoyenneté.

> émission du lundi 24 août 2015

L'Université NomadeLes invités: Marielle COUILLEROT et Michel THIERY
Marielle Couillerot et Michel Thiery , l'une est thérapeute, l'autre s'occupe d'écologie appliquée, et ils seront présents sur le pôle Eco Habitat au Pôle Universitaire d'Eure et Loir, le 19 septembre, pour Alternatiba . L'un et l'autre ont créé ensemble une association nommée Université Nomade de l'Amour Vérité Solaire de l'Evolution Infinie, lieu de pratiques et d'apprentissages d'une écologie de vie, basée sur le cycle naturel des saisons

vendredi 3 juillet 2015

Plantes locales à consommer

Ortie - Wikipedia
Melisse - Wikipedia
Si vous êtes connaisseurs de plantes locales, que vous les consommez et souhaitez partager vos idées de consommation en infusion et même en plats, réagissez à ce post: chartres@colibris-lemouvement.org
Nous pourrions allier nos compétences pour prendre des photos de plantes comestibles, de plantes d'infusion médicinale ou de bon gout. faire des photos de plats, des recettes ou autres idées par dessin montage, collage ou autre.
Ce pourrait être l'occasion d'une collecte d'infos collectives pour ce 19 septembre lors d'ALTERNATIBA Chartres pour enrichir nos stands SEL ou afficher dans les couloirs de la fac ou mis près des AMAP, ou stand santé, avec les colibris. à voir avec l'organisation selon les retours.
Idéalement, l'option ultime, serait serait qu'un féru de mathématique calcule combien on économise pour la planète en évitant de consommer systématiquement des plantes tropicales ou cultivées... est ce possible à calculer ? estimation... en tout cas, faire ressortir cet aspect ne manquerait pas d’intérêts. 
merci pour vos retours. Isabelle"

Nous attendons avec impatience et intérêt vos réactions


Réunion Racines

Prochaines dates: le 11 décembre dernière de l'année 2016 15 janvier 2017