Soyons le changement

La vraie révolution est celle qui nous amène à nous transformer nous-mêmes pour transformer le monde

vendredi 4 décembre 2015

REPAIR CAFE



L'association Eure et Loir nature a organisé un repair café à Mainvilliers le 28 novembre dernier. Cet événement s'est déroulé dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets.

Toute la journée, la salle Esmeralda s'est transformée en lieu d'accueil pour objets bien identifiés mais en quête d'une nouvelle vie. Une dizaine de bénévoles ont déployé une énergie positive et un savoir faire au profit du public, ravi de cette première initiative en Eure et Loir.

Aspirateurs, appareils photos, ordinateurs, platines CD, cafetière ou encore un piano électrique ont été désossés, examinés et leurs maux, tantôt diagnostiqués, tantôt soignés par ces "techniciens chirurgiens".


Quelle fascination de découvrir les entrailles de ces enveloppes, pourtant familières de notre quotidien. L'intérieur s'ouvre à nos yeux d'enfant et s'abandonne aux mains expertes de passionnés de la technique. L'objet réparé trouve un nouveau souffle et notre regard sur celui-ci n'est déjà plus le même ...


Quel contentement de sortir de la salle avec un diagnostic ou le sentiment d'avoir prolongé, pour un temps, la vie de simples objets.

Cette journée fut riche en rencontre, partage et transmission de savoirs, d'expériences. La créativité n'a pas été oubliée quand un accessoire venait à manquer : ici, un élastique prend la place d'une vis, là, un téléphone portable sert à détecter un rayon infrarouge de télécommande en panne.



Un grand merci à Betamachine, à la régie de quartier de Mainvilliers, au groupe Colibris Chartres, à l'association Eure et Loir Nature et leurs amis pour cette journée riche et accueillante
.

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Bravo pour cette belle initiative locale pleine de sens, et la qualité de l'article. A renouveler ! En espérant bien être là cette fois-ci. Bien à Vous, Davy

    RépondreSupprimer