Soyons le changement

La vraie révolution est celle qui nous amène à nous transformer nous-mêmes pour transformer le monde

mardi 13 octobre 2015

Un labo citoyen en marche chez les Colibris

Lors de la rencontre mensuelle des Colibris de Chartres, ce dimanche 11 octobre, nous avons lancé le premier laboratoire citoyen pour explorer ensemble la société idéale. 

La proposition de ce laboratoire expérimental part du postulat qu'en rêvant ma société idéale, je peux me projeter et imaginer "les utopies d’aujourd’hui qui sont les solutions de demain" (Pierre Rabhi). 

Cet atelier propose un espace de réflexion et de dialogue afin de découvrir, d'apprendre et d'échanger sur des sujets variés tels que les territoires, la gouvernance, les lois, l'éducation, l'équité, la place de l'environnement...Ensemble, nous nous familiarisons sur les enjeux de la transition sociale, économique et écologique de la société et nous osons rêver à des pistes pour agir et réinventer la société de demain. 



Neuf personnes ont bien voulu s'exprimer dans un cadre privilégiant l'intelligence collective dont les ingrédients principaux sont l'écoute, la confiance, la bienveillance et la parole avec intention. 

La méthodologie est proposée et animée par René, avec le soutien d'Angélique. Ces deux Colibris se sont engagés à faire leur part dans la transition écocitoyenne à leur mesure et dans la complémentarité de leurs compétences et savoir-faire.



L'atelier se déroule en 3 étapes sur 3 mois. 
La magie tient à cette temporalité, qui perturbe notre habitude d'agir dans la précipitation. Elle propose une "candence juste" pour reprendre les termes de Pierre Rabhi.

Elle aboutira à une synthèse de la production de l'expression du collectif, sans transformation, ni ajout. 

Le prochain rendez-vous du groupe aura lieu le 11 novembre 2015.

Si vous êtes curieux ou intéressé de nous rejoindre, contactez-nous par email :
 chartres@colibris-lemouvement.org



«  La société c‘est moi, je suis la société » 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Suivez-nous en vous abonnant au flux d'information: