samedi 1 août 2015

Recette des Colibris : Légumes du marché au boulghour

La recette du jour, concoctée avec des ingrédients achetés autour de Dreux et Anet, est un plat simple, économique et complet pour 4 personnes



  • 1 Pâtisson
  • 1 courgettes
  • 100 gr de pois chiches que vous aurez pris soin de mettre à gonfler dans l'eau la veille
  • 2 tomates
  • 1 oignon rose
  • Sel, poivre, aromatiques variés
  • Ail des ours (L'ail des ours également appelé ail sauvage est une plante herbacée vivace de la famille des Amaryllidaceae.). Trouvé en magasin bio d'Anet, l'Echo Nature.
  • Boulgour


Dans un fait-tout, faites revenir dans de l'huile d'olive les morceaux de pâtisson, de courgettes, les tomates, l'oignon coupé en lamelles... rajoutez les pois chiches et assaisonnez selon votre goût.

Mettez le couvercle et laissez mijoter pendant 10-15 mn tranquillement, à feu doux à modéré, selon le modèle de fait-tout. (Pour ma part, j'utilise un fait-tout inox 18/10 pour 
cuisson basse température dont le couvercle est équipé d'un Thermocontrol. J'arrête la cuisson lorsque le curseur indique 80 degrés.)

Servez accompagné d'un boulgour cuit comme indiqué sur le paquet.


Je mets un peu d'ail des ours sur les légumes au moment de servir seulement.
Déniché sur le stand du maraîcher bio du marché d'Ezy sur Eure (27),
près d'Anet (28) au nord de l'Eure et Loir.

Le  pâtisson  ou artichaut d'Espagne, bonnet-de-prêtre, bonnet d'électeur, couronne impériale est un ancien légume, dont le goût est proche de l'artichaut ou de la courgette. Il appartient à la famille des courges, cucurbitacées. Il est consommé entre juillet, août et septembre.
Le pâtisson doit être lisse et bien ferme, la peau ne doit pas être tâchée. Les petits pâtissons sont meilleurs que les gros car leur chair est plus fine. Le pâtisson se conserve environ une semaine, l'entreposer dans un endroit frais et aéré à l'abri de la lumière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réunion Racines

Prochaines dates: le 11 décembre dernière de l'année 2016 15 janvier 2017