Soyons le changement

La vraie révolution est celle qui nous amène à nous transformer nous-mêmes pour transformer le monde

dimanche 26 juillet 2015

Manger local



La saison estivale est l'occasion de ralentir, souffler et changer nos habitudes. On a envie de reprendre plaisir à cuisiner et faire des nouvelles rencontres. Souvent, c'est l'occasion de rêver à une "vie nouvelle" pour la rentrée.

Pour le billet du jour, je vous propose de revoir nos habitudes alimentaires et aller à la rencontre des producteurs locaux pour manger local et de saison. Compte tenu du vaste territoire d'Eure et Loir, n
ous nous sommes concentrés sur les alentours de Dreux et Chartres. 


Il y a plusieurs bénéfices à repérer les producteurs près de chez soi:

  • vous encouragez une économie locale. Cela permet de générer des emplois et favorise la création d’entreprises de production et de distribution en circuit court.
  • vous participez à la préservation des terres nourricières et à la sauvegarde de la biodiversité
  • vous contribuez à développer une certaine auto suffisance alimentaire sur votre territoire
  • vous réduisez l'impact environnemental
  • vous valorisez la biodiversité et le patrimoine gastronomique régional
  • vous devenez acteur citoyen : un consomm'acteur(1)
  • vous bénéficiez d'une meilleure qualité alimentaire, les légumes sont frais et savoureux

Notre territoire est riche de divers produits. On y trouve des fruits et des légumes, des aromatiques, du safran, des céréales, des oléagineux, des fromages, charcuterie, viande et vollaille fermière, œufs, du miel ; on trouve aussi des produits transformés comme les pâtés, rillettes, jus de fruits, compotes, confitures, verrines, farines, huiles et vinaigres, cidre,...

>> Savez-vous qu'on trouve du quinoa à Serville, alors pourquoi l'acheter en Bolivie?

Pour vous procurer ces produits, vous pourrez aller sur les marchés du coin ou directement chez les producteurs. Certains produits sont également vendus en paniers bio ou paysan, soit sur les sites des producteurs, ou par l'AMAP(2) de votre ville.

Il existe aussi des producteurs de fleurs, fruits et légumes qui ouvrent leurs champs au public. Par exemple, la cueillette de Seresvilles (Mainvilliers) ou les jardins d'Imbermais (entre Dreux et Chartres)

Il existe plus de 50 producteurs BIO  en Eure & Loir. Nous avons regroupé ceux qui se situent à distance raisonnable de Chartres et de Dreux sur le l'onglet "Acteurs Bio d'EL"

De plus, les offices de Tourisme, traiteurs, restaurants, et certaines grandes surfaces distribuent également les produits de Terres d’Eure-et-Loirmarque créée par la Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir. Elle réunit les agriculteurs et artisans qui proposent des produits issus de l’agriculture d’Eure-et-Loir ainsi que les restaurants et magasins qui promeuvent ces produits. On trouve des produits tels que le Beauce Coca, la limonade de la Beauce, la bierre Eurélienne, lentilles vertes, moutarde de cidre, pâtes, tartinade, huiles de colza et de tournesol....


(1)Devenir consom’acteur, c’est prendre conscience de l’impact écologique et économique de sa consommation et soutenir des agriculteurs de proximité engagés dans une production biologique respectueuse de l’environnement.

(2) AMAP signifie Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne. L’ AMAP regroupe des producteurs et des consom’acteurs désirant consommer différemment. Retrouvez la liste des AMAP du 28 sur ce lien:


Liens: 
http://colibris28chartres.blogspot.fr/p/acteurs-du-bio.html
http://www.terre-eure-et-loir.fr/
Plaquette des producteurs http://www.terre-eure-et-loir.fr/fichiers/ARTICLES/TEL_plaquette_2015.pdf 






Pour aller plus loin dans la réflexion:
www.jemangelocal.fr
www.lepetitproducteur.com
http://www.sortirdupetrole.com/alimentation/335-10-conseils-pour-manger-local-bio-et-pas-cher 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire