Soyons le changement

La vraie révolution est celle qui nous amène à nous transformer nous-mêmes pour transformer le monde

jeudi 30 juillet 2015

Ballade Nature à Senonches


Dimanche 9 août Rdv à 14h30 
Lieu de rendez-vous précisé lors de l’inscription SENONCHES 4€ /adulte, gratuit pour les enfants < 12 ans et les adhérents 
Renseignements et inscription 
obligatoire au 02 38 59 97 13 

Le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire (Cen Centre-Val de Loire) organise le dimanche 9 août une animation sur le site naturel préservé de l’Etang de la Benette.

Après la découverte des princes de la Benette en mars dernier, le Conservatoire vous invite à rencontrer les belles et la Benette. Mais qui sont-elles ?

Situé sur les communes de Senonches et de la Puisaye, à la lisière nord de la forêt domaniale de Senonches, l’Etang de la Benette est propriété du Conservatoire depuis 1996.

Cet étang de 9 hectares est remarquable par son eau oligotrophe (pauvre en matière organique) permettant le développement d’une flore spécifique menacée. On y retrouve par exemple de vastes tapis de Littorelle à une fleur, plante protégée en région Centre-Val de Loire. Mais l’étang présente également des enjeux faunistiques puisqu’il est un haut lieu de reproduction des amphibiens (crapauds, tritons, grenouilles et salamandre), tous protégés en France.

L’Etang de la Benette est aussi un havre de paix pour une famille d’insectes, les odonates.

Cette « belle » famille regroupe les libellules et les demoiselles. Les odonates ont la particularité, avant de voler pour le plus grand plaisir de nos yeux, d’être des larves aquatiques carnivores redoutables. Par la suite, ces dernières sortent de l’eau en s’agrippant à la végétation aquatique. Puis, un peu comme pour la métamorphose des papillons, elles se transforment en libellules ou demoiselles. Bien plus gracieuses, munies d’ailes et de jolies couleurs flamboyantes, elles n’en demeurent pas moins de redoutables prédatrices pour les moucherons qu’elles chassent en volant.

L’Etang de la Benette recense 34 espèces d’odonates sur les 41 connues sur le département d’Eure-et-Loir, soit plus de 80% d’entre-elles ! 

Le Conservatoire vous invite à découvrir ces belles de la Benette durant une sortie grand public.

Munis de filets, de boites loupes et de vos jambes pour les capturer, vous apprendrez à reconnaître les différentes espèces de libellules et de demoiselles qui flânent autour de l’Etang.


« Découvrez les belles de la Benette ! 
Apprenez leur petit nom et admirez leurs couleurs flamboyantes » 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Suivez-nous en vous abonnant au flux d'information: