dimanche 3 mai 2015

Renouvellement du cercle-cœur sous le signe de la fraternité

De gauche à droite : Line, Salvatrice, Caroline, Angélique, Isabelle, Corinne, Alexia

Le 1er mai, nous avons célébré le travail à notre façon. En effet, l’ensemble des membres du cercle-cœur des Colibris 28 Chartres s’est réuni afin de faire un bilan et un état des lieux du groupe local Chartrain et revoir les fonctions et rôles qui permettent de maintenir un bon fonctionnement de ce collectif. Puis, une élection sans candidat a permis de redistribuer les rôles pour les mois à venir.

Nous avons jusqu’à juin pour nous préparer à nos nouvelles fonctions, alors que nous recevrons le protocole de collaboration qui nous relie au mouvement Colibris.

Etre acteur de la transformation, c’est sortir de ses zones de confort. Ainsi, il parait essentiel de permettre à sa gouvernance de permuter, changer et s’autoriser à incarner des rôles différents au sein d’un cadre bienveillant, protecteur et sécurisant. Nous pouvons habiter ces rôles avec nos différentes sensibilités, talents et potentiels et enrichir notre relation à soi et aux autres. C’est une manière de contribuer à la Révolution Intérieure du mouvement Colibris.


Voici les rôles et fonctions assignés à l’issue de l’élection sans candidat :
  • Coordinatrice : Isabelle, en transition avec Angélique. Nous nous donnons le temps de revisiter le contenu de cette fonction afin de l’adapter au groupe, ses personnalités et à ses orientations
  • Responsable Animation : Alexia, Caroline et Line avec la possibilité pour chacun d’entre nous, d’animer les réunions mensuelles. Il a été proposé d’enrichir et varier l’animation en cours d’année en explorant d’autres outils, méthodes et techniques d’animation de groupe, notamment grâce à l’expérience d’Isabelle en Eco-Village Network. 
  • Responsable Communication : Salvatrice, avec la contribution de Caroline, Corinne et Angélique. Cette fonction est suffisamment dense et vaste pour permettre à plusieurs membres du Colibris de faire leur part en fonction des sensibilités, compétences techniques et envies de chacune. Aussi, nous nous donnons la possibilité de proposer des ateliers de communication (modération, communication non violente) et transferts de compétences à l’utilisation des techniques de communication durant l’année. 
  • Responsable Suivi des actions : Pas de candidat. Il a été admis que ce rôle pouvait être tenu par le Responsable Animation tant que nous ne dépassions pas 8 projets/ateliers. A ce jour, nous n’en n’avons que 5 : Jardins partagés, Alter’Ciné, Produits fait maison, Gratiferia, et Permaculture chez Soline. Au-delà de 8 ateliers, le Responsable Animation déléguera ce rôle à la fonction concernée.

Une rencontre et réunion Colibris comprend toujours un ingrédient festif ; pour ne pas déroger à la règle, le repas partagé a été l’occasion pour les Colibris et leurs conjoints de rire, partager, échanger et déguster des plats délicieux.

Gardez un œil sur les sites, car nous publierons bientôt les recettes !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réunion Racines

Prochaines dates: le 11 décembre dernière de l'année 2016 15 janvier 2017