vendredi 29 mai 2015

Balade nature "Montreuil a la cote !



Le conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire organise une balade nature gratuite intitulée "Montreuil a la cote !" 

le samedi 6 juin 2015 à 14h30 

sur le site naturel préservé de la Côte de Montreuil (28). Cette animation est proposée en partenariat avec les associations Bon'Eure de vivre et Eure-et-Loir Nature.

Cette balade nature sera l'occasion de découvrir toutes les richesses de ce site naturel d'exception avec une vue imprenable sur la vallée de l'Eure.

Gratuit – Prévoir chaussures de marche, jumelles et chapeau Renseignements  et inscription obligatoire  au 02 37 28 90 91  

---

Dominant la rivière de l’Eure et le village de Montreuil, la Côte de Montreuil apparaît à la lisière de la forêt, telle une large clairière en herbe piquetée d’arbres et de buissons, qui marque le paysage. Le terrain est escarpé et offre son flanc au soleil de midi qui rend rare l’eau et très sec le haut de pente où affleure la craie blanche. Ces pelouses calcicoles, propriétés du Conservatoire depuis 1995, font l’objet d’actions de préservation afin de maintenir ce lieu de vie remarquable pour l’Eure-et-Loir.   

Car ce dernier accueille une faune et une flore de type plutôt méridional, ici en limite nord de leurs aires de répartition. Les espèces les plus caractéristiques de ces milieux sont, entre autres, les orchidées (Orchis pyramidal, Ophrys frelon, Orchis bouc...), d’autres plantes remarquables comme le Peucédan des cerfs, très rare en Eure-et-Loir, mais aussi des papillons tels que les azurés et les zygènes... C’est dans ce cadre exceptionnel que le  Centre-Val de Loire vous invite, lors d’une balade nature ponctuée de notes méridionales, à découvrir toute la diversité de ce site naturel préservé, habituellement partiellement interdit au grand public.   

Découvrez les richesses typiques des pelouses sèches dans une ambiance quasi méditerranéenne !   

----

Toutes les animations proposées par le Conservatoire : www.cen-centre.org 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire