mercredi 25 février 2015

Alternatiba à Chartres: Rejoignez-nous

« Ensemble, construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique ! »

Alternatiba est un mouvement, une dynamique, ouvert à tous les citoyens qui souhaitent s’engager pour préserver l’avenir et populariser les alternatives existantes individuelles, collectives, territoriales et systémiques au changement climatique et à la crise énergétique. 

Un appel a été lancé pour organiser des Alternatiba ou "Villages des Alternatives", partout en France et en Europe, d’ici le sommet mondial du climat de Paris (COP21) fin 2015. 

Pour cela, tout au long de l’été, la quadruplette d’Alternatiba entraînera dans son sillage de nombreuses associations et entreprises environnementales et sociales, des sections syndicales, mais aussi des clubs de sport, des groupes d’étudiants, des collectifs de pompiers, des groupes de musique, de danse, des poètes, etc. Des milliers de cyclistes, portant le dossard Alternatiba, suivront ce vélo insolite dans son périple, ponctué de 180 étapes. 90 réunions publiques sont prévues sur ce trajet.

De nombreuses villes se sont déjà engagées à organiser des "Villages des Alternatives" autour de solutions positives pour construire, ensemble, une société plus saine, plus solidaire, plus démocratique, plus juste, plus humaine et plus agréable à vivre.

A Chartres, nous voulons contribuer de manière festive à faire “éclore” le nouveau monde qui est déjà en marche.



L’ambition d’Alternatiba est de RELIER tous ces acteurs en transition.

Le tandem 4 places d’Alternatiba est le symbole de la transition écologique, de la solidarité et de l’effort collectif ! Il partira le 5 juin 2015 de Bayonne, journée mondiale de l’environnement, et arrivera à Paris le 26 septembre 2015, journée de la transition citoyenne, et jour d’ouverture du grand Alternatiba, village des alternatives, de Paris. Il parcourra 5 000 kilomètres en France et dans 5 autres pays européens pour mobiliser autour du climat, et passera par Chartres le 19 septembre prochain.

C’est dans cette perspective historique qu’Alternatiba vise à mobiliser des dizaines de milliers de citoyens : à la fois pour faire connaître et grandir toutes les alternatives qui sont déjà à notre portée, mais aussi pour faire entendre nos voix par les dirigeants qui devront signer un accord international juste et ambitieux pour le climat.

Et chaque arrivée d’étape sera l’occasion d’une grande fête populaire célébrant dans la joie l’autre monde que nous pouvons construire dès maintenant avec les alternatives existantes.

Alternatiba à Chartres, pourquoi ?
• Permettre une visibilité massive
• Toucher des gens en allant au-devant d'eux dans la rue
• Associer débat, ateliers, animations de rue, démonstrations d'alternatives, concerts, théâtre de rue...
• Faire émerger une vision globale commune
• Renforcer les réseaux et initiatives existantes, et en lancer de nouvelles
• Contribuer à l'émergence d'un autre modèle de développement pour notre région et la planète,   seule une mobilisation massive sur les territoires peut démontrer que des alternatives existent 

Photo de lancement à Chartres



Premiers partenaires annoncés : 
"UniVers Santé, "Colibris 28", "Nature, Forme, Philosophie", "Terre de Liens", "Eure et loir Nature", "La Ferme dans le vent", "Stop Nucléaire 28", "SEL de Dreux", "3 par 3", La Fédération de l'Environnement d'Eure et Loir", …

Rejoignez-nous sur Facebook: https://www.facebook.com/AlternatibaChartres?ref=hl

Contacts :
  • Nelly Forget, Référent Alternatiba, 06 15 33 94 93
  • Angélique Pruniaux, Référent suppléante, 06 07 94 42 82

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réunion Racines

Prochaines dates: le 11 décembre dernière de l'année 2016 15 janvier 2017